Explication des compétences par race :
Tronc Commun :
Médecine : Pouvoir soigner ses alliés (accès à des compétences de soin plus ou moins puissantes)
Conversation : La parlotte, simplement
Lore : la connaissance du monde et des personnes qui y habitent (que ce soit le Seireitei ou le monde humain)
Traque : savoir détecter et poursuivre quelqu'un ou quelque chose
Discrétion : savoir couvrir ses traces et se cacher
Autorité : compétence à prendre des décisions en groupes et à galvaniser les gens
Détermination : pouvoir se relever même aux portes de la mort, comme tout bon héros de Shonen
Prise de Risques : pouvoir lancer (1/2/3) dés de risque en en gardant (1/1/2) tous les (5/5/4) tours selon les points.
Shinigami :
Zanjutsu : L'art de bien utiliser son épeée
Hakuda : L'art de se battre à mains nues (ou avec des cestes ou des gants)
Hoho : L'art de se mouvoir rapidement
Bakudo : Les techniques de contrôle ou défensives, chaque point dans la compétence permet d'accéder à 30 techniques supplémentaires (1 point = 1-33, 2 = 34-66, 3 = 67-99)
Hado : Les techniques offensives, suit les mêmes règles que le Bakudo
Arrancar :
Zanjutsu : Art d'utiliser son arme principale
Hakuda : Art d'utiliser ses poings
Sonido : Mouvement rapide, à la limite de la téléportation
Hierro : Armure Corporelle d'Energie
Cero|Bara : Techniques offensives, énergie pure
Quincy :
Corps à Corps : capacité à se battre avec son arme spirituelle
Archerie : capacité à tirer des flèches précises (et puissante)
Hirenkyaku : Technique de vitesse des Quincys
Blut Vene : Armure corporelle de reiatsu
Blut Arteries : Utiliser son Reiatsu pour renforcer ses coups
Fullbringer :
Armes Conventionnelles : Capacité à utiliser des armes conventionnelles
Hakuda : Capacité à se battre à mains nues
Bringer Light : utilisation des pouvoirs de fullbringer pour se déplacer vite ou renforcer ses coups
Soul Disruption : capacité d'un fullbringer à gêner l'adversaire
Soul Manipulation : utilisation de l'âme d'un objet pour le déplacer, etc.
Anima :
Arme Humaine : Capacité à se battre avec des armes humaines
Griffes : capacité à utiliser ses capacités animales de combat
Sora : Vitesse augmentée des Anima, moins puissante que les autres
Menia : Résistance naturelle des Anima
Hayawan : Capacités propres aux Anima selon leur animal